recruitment and personality test : Sigmund



Panier (0)







 

L'actualité du recrutement et des tests de recrutement

Les tests dans les PME

Par laurent schwartz | mai 03, 2018
Est-il pertinent pour les petites entreprises de se fier aux tests psychométriques pour recruter des employés ?

Est-il pertinent pour les petites entreprises de se fier aux tests psychométriques pour recruter des employés ?

C'est une question qui se pose à de nombreux dirigeants et responsables RH qui souhaitent recruter pour pourvoir à différents postes vacants au sein de leur entreprise. Selon les études, environ 46 % des nouveaux recrutés échouent dans les 18 mois suivants leur intégration. Pour les entrepreneurs de PME ayant un budget serré et des journées bien emplis, il n’y a pas d’autre choix que de prendre la bonne décision au moment du recrutement de collaborateurs.

Construire les meilleures équipes, le Saint Grâle de la performance

C'est l'équipe complémentaire, talentueuse et bien préparée qui peut performer en toutes circonstances pour dynamiser l'entreprise. Pour cela, le processus de sélection doit être rigoureux et bien documenté. Il doit être de construction scientifique et adaptée au métier, afin d'éliminer les erreurs de sélections. En fait, il est du devoir et de la responsabilité sociale des responsables du recrutement d'embaucher les bonnes personnes pour le poste et de développer des équipes fortes, qui peuvent performer ensemble de façon optimale. Pour les petites entreprises, cela est primordial.

Des points importants à bien considérer

L'évaluation psychométrique doit se concentrer sur les compétences clefs pour le poste et sur les valeurs et les comportements recherchées chez le candidat. Le test doit également être adapté aux exigences et aux besoins spécifiques de l'entreprise et du poste à pourvoir. Un processus de recrutement efficace doit prendre en compte les différentes facettes recherchées chez le candidat. Il doit d'abord se concentrer sur les capacités techniques du candidat, puis sur les dispositions comportementales et motivationnelles, enfin sur l'adéquation culturelle. Il s'agit d'évaluer la capacité du candidat potentiel à effectuer le travail demandé et à réussir dans cette tâche.

Le test de personnalité

Il s'agit d'un outil qui est utilisé pendant le processus de recrutement par les grandes entreprises et les multinationales, partout dans le monde. Auparavant, ce type d’outil était négligé par les PME. Mais avec le temps et la simplification de leur utilisation - passation et interprétation par des non-psychologues - , les tests de personnalité ou les tests psychométriques ont aussi fait leur apparition dans les petites entreprises.  En raison de leur efficacité et de leur grande efficience pour sélectionner le bon candidat pour le poste ils sont aujourd’hui une solution incontournable pour accompagner les recrutements.

Le test de personnalité est conçu pour prédire le comportement des employés sur le lieu de travail. Cette évaluation vise plutôt à prédire la manière de faire de candidat, sans vraiment s’intéresser à savoir s'il possède l'ensemble des connaissances nécessaires pour effectuer le travail. Généralement dans ce type de test les résultats montreront clairement l'efficacité et le mode d’interaction du candidat avec les autres.

Aujourd’hui les PME comptent souvent sur ces outils de test pour présélectionner les candidats afin de s'assurer qu'ils sont " parfaitement adaptés ". L'objectif restant de diminuer la prise de risque, d'améliorer la productivité globale de l’entreprise et de réduire les couts d’un recrutement.

Laisser un commentaire