logo sigmund test
Panier (0)
Tests de recrutement
et tests d'évaluation
Test Sigmund

Nos tests de recrutement, réservés aux entreprises, permettent de réaliser des évaluations fiables des candidats.

 

Nos tests de recrutement évaluent la personnalité, les aptitudes et la motivation des candidats.


Nos autres tests pour les ressources humaines permettent la détection des potentiels et le développement des talents.


Sélectionnez les tests qui vous intéressent.



Calendrier

Depuis 30 ans SIGMUND est le spécialiste du test de personnalité, du test psychotechnique, et du test psychologique pour le recrutement, les bilans de compétences, la gestion et le développement des talents.


Nos tests permettent aux sociétés de réaliser des tests et des exercices spécifiques d’évaluation par catégories de métiers.



Analyse détailléUn test simple et efficace pour une analyse détaillé de vos candidats :

Notre test est conçu pour un fonctionnement simple et efficace vous permettant une prise en main rapide et intuitive pour mesurer les aptitudes professionnelles et évaluer de manière fiable vos candidats avant leur embauche. 


À la fin du test, vous accédez instantanément à des bilans clairs par type de compétence et niveau de responsabilité. Cet outil explicite et facile à utiliser vous permet de mener des entretiens de qualité et d’obtenir des réponses pertinentes pour éclairer votre prise de décision.



evaluationNotre test de recrutement garantit de façon fiable une évaluation des candidats avant leur embauche, quel que soit le poste à pourvoir.

Dédiés aux responsables du recrutement notre test de personnalité et notre test d’intelligence permettent l’évaluation en ligne avant le recrutement de la personne qui sera la plus adaptée au poste et la plus performante.

Nos tests peuvent être passés en ligne et permettre de collecter les réponses de candidats de n'importe quel ordinateur, tablette ou téléphone relié à l'Internet.



En ligneDes solutions d'évaluations en ligne pour une réponse fiable:

Notre test de recrutement est utilisé par le responsable du recrutement aussi bien pour le recrutement de candidat que pour le développement des talents, la gestion des carrières, la mobilité interne, l’audit d’équipe, le développement des compétences, la détection des potentiels, l’évaluation des risques en entreprise, l’évaluation annuelle....

Parmi nos différents types de tests, le test de personnalité, le test de QI et le tes de motivation sont utilisés pour le recrutement des candidats en entreprise afin de trouver les meilleurs candidats pour les postes à pourvoir.

Avec un minimum de travail, notre outil de recrutement permet grâce à la sélection des tests les mieux adaptés au profil à recruter d’avoir un processus de recrutement rigoureux avec la passation de test de personnalité, mais aussi de la passation de tests techniques pour pourvoir les postes vacants.



EntretiensNotre test est un support de réflexion fiable et objectif pour optimiser vos entretiens et fiabiliser vos prises de décisions. Nous vous accompagnons dans vos évaluations avec le catalogue de différent type de tests le plus complet du marché. Nous vous proposons aussi des formations à l’interprétation des résultats et à l’utilisation des tests pour optimiser vos techniques de recrutement et d’entretien. Enfin nos équipes vous conseillent et vous apportent des réponses dans le choix et la personnalisation des tests de recrutement et dans la création de vos référentiels métiers.



validéUn test validés : 

Avec plus d'un million de tests réalisés, SIGMUND fait partie des leaders mondiaux dans les tests destinés aux professionnels des Ressources Humaines et aux cabinets de recrutement. Chaque test psychométrique est construit avec une démarche rigoureuse s’appuyant sur une méthodologie scientifique que nous avons perfectionnée tout au long de ces 30 dernières années. Chaque test fait l’objet de travaux d’étalonnage, de validité et de fiabilité.

 

Nos différents types de tests pour le recrutement comprennent un test de personnalité, un test psychologique, un test de QI (raisonnement, dominos, logique, verbale, rédactionnel) et des tests psychotechniques pour tout niveau d’emploi, aussi bien pour les postes d’exécution, pour les métiers de la vente que les postes de management. Tous nos tests sont traduits validés et étalonnés dans plus de 30 pays. 


 

 NewsL'actualité du test de recrutement et du test de personnalité

Recrutement : la correspondance culturelle joue beaucoup !

sept. 16, 2018, 17:07 Par System

Selon plusieurs études, il semblerait que plus le candidat ressemble à son recruteur, plus il a de chances d'être embauché.

De nombreux recruteurs peuvent, pour éconduire un candidat, faire valoir que la personnalité de ce dernier ne correspond pas à "la culture d'entreprise". Cet argument serait, en réalité, utilisé à outrance par les recruteurs pour leur éviter de s'avouer que la personne reçue ne leur correspond pas à eux même.

Une étude menée par Lauren Rivera, professeure de sociologie à la Northwestern University (Etats-Unis), et publiée dans l'American Sociological Review de décembre 2012, confirme que les critères de ressemblance et d'appartenance l'emportent bien souvent sur les compétences.

Cette étude est focalisée sur les recrutements des cabinets de conseil, d'avocats et des banques d'investissement. Dans ces secteurs, tous les candidats présentent un niveau d'étude prestigieux et similaire, c'est donc dans ce cadre que naissent des choix fondés sur des critères subjectifs.

"Savoir si le candidat aime l'escalade, joue du violon ou apprécie les films d'horreur est essentiel pour s'assurer qu'il conviendra" à son univers professionnel, a observé la sociologue. Ainsi, "un candidat qui avait toutes les qualités professionnelles mais aimait la littérature du XVIIIe siècle et les films d'avant-garde a été jugé trop intellectuel et n'a pas été convoqué pour un second entretien", a-t-elle relevé.

De manière tout à fait inconsciente, la préférence est donc donnée aux candidats qui présente un certain nombre de points communs avec les décideurs au recrutement.

La créativité est donc sacrifiée sur l'autel de la cohérence et de l'harmonie dans l'entreprise. La diversité enrichie pourtant les équipes et le travail.

Les choix fondés sur la similarité culturelle démontrent bien que le recrutement ne correspond pas juste à une opération de tri des compétences et des aptitudes, il s'agit également d'un processus d'association culturelle" entre candidats et évaluateurs.

"Info plus" Les méthodes de recrutement

Si le candidat à un poste est sélectionné, il peut devoir répondre à un questionnaire d'embauche ou être soumis à des tests de personnalité. Il peut en outre, lui être demandé de se soumettre à une analyse graphologique.

Le Code du travail, en son article L1132-1, protège les candidats contre toute discrimination. Toute personne a la possibilité de demander devant le Conseil de prud'hommes des dommages et intérêts du fait du préjudice subi par son éviction d'un processus de recrutement fondé sur des critères interdits par la loi.

Le principe de non-discrimination dans la procédure de recrutement est étendu à l'hypothèse de l'alerte sanitaire et environnementale. Ainsi, les lanceurs d'alerte sont protégés contre toute discrimination en matière de recrutement (article L4133-5 du Code du travail).