logo sigmund test
Panier (0)

Blog

Les blogues du recrutement

Comment rédiger un CV qui passe les moteurs d’analyse de l'intelligence artificielle

Apr 11, 2019, 09:49 AM Par laurent schwartz
()
Une question que l’on me pose souvent concerne le rôle de l'intelligence artificielle dans l’analyse des CV et la manière dont les candidats peuvent créer un CV gagnant qui passera les robots et le système d’IA et finira entre les mains des RH. 
 
CV
Voici ce que je peux partager avec vous sur la rédaction de votre CV afin qu'il passe avec succès les logiciels d'intelligence artificielle: les programmes d’analyse des CV utilisent le traitement du langage naturel pour passer au crible les curriculum vitae. Ce faisant, ces programmes marquent un CV en fonction de l’adéquation du candidat au poste. Le programme le fait principalement en recherchant des mots-clés et des expressions liées aux mots-clefs dans le CV lui-même.
 
Vous trouverez souvent ces mots-clés dans l'offre d'emploi. Ces mots-clés correspondent généralement aux connaissances, aux compétences et aux capacités recherchées par une entreprise chez le candidat idéal. Ils incluent souvent les tâches du poste. Le plus souvent, les mots-clés les plus importants se trouvent dans la description du poste. En effet les responsables des ressources humaines sont formés pour s’appuyer sur la fiche de poste afin de déterminer quels sont les candidats qualifiés pour un poste vacant.
 
L'algorithme d’IA examinera les CV pour trouver des mots clefs ou concepts du CV afin de   les faire correspondre aux mots-clés de la description de poste. Ensuite, le programme recherchera les spécifications du poste (souvent appelées "conditions", bien que celles-ci ne soient souvent pas "requises") - les qualifications nécessaires pour pouvoir exécuter le travail. Il s'agit d'expérience, de formation, de diplômes et de certifications. Si vous postulez pour un emploi en tant que comptable, vous voulez dire que vous possédez une licence ou un certificat de comptabilité. Si une entreprise recherche un comptable ayant de l'expérience dans le travail avec de petites entreprises, vous devez mettre en valeur votre expérience sur le sujet dans votre CV.
 
Généralement, un programme note un curriculum vitae en fonction du nombre ou du pourcentage de correspondances dans le curriculum vitae avec les mots clefs et concepts recherche et classe les candidats en fonction de la concordance. Souvent, les responsables du recrutement mettent l’accent sur un ordre de grandeur des connaissances, des compétences et des aptitudes. Les programmes les plus sophistiqués peuvent en plus utiliser les dates d'un emploi dans un CV et calculer la durée du poste. Ainsi, s'il souhaite quatre à six ans d’expérience, le programme fera le calcul pour voir à quel point un candidat est proche de ce niveau d’expérience. 
 
 
Je vous ai dit de vous assurer que le CV contient les termes qui apparaissent dans la description du poste, les spécifications et les compétences, mais cela n’est pas suffisant. Assurez-vous que le CV donne des éléments sur le contexte des mots clés. La société souhaite une personne hautement compétente dans un logiciel spécifique? Assurez-vous d'avoir une section qui parle de ce logiciel. Dans le domaine de la conception des tests, il existe généralement des compétences statistiques très spécifiques au sein d'un groupe de compétences (régression multiple, analyse factorielle, CAH, etc.).
 
Les candidats pourraient les regrouper et les appeler "modélisation statistique", mais ils ne le font pas, car ils savent que ce sont les techniques les plus importantes en psychométrie. 
 
Où trouver le plus souvent les indices de mots clés dans une offre d'emploi en ligne? 
 
Il y a différentes choses à rechercher. La première concerne les expériences formelles qui se trouvent généralement dans les exigences du travail.
 
Habituellement, la durée de l’expérience, la formation souhaitée, les diplômes et d’autres compétences connexes sont à chercher. Cela apparaît généralement dans les spécifications / exigences du travail. Ce sont généralement des éléments facilement observables et mesurables sur un candidat. Je peux vous dire que j'ai un diplôme en psychologie. Il est accroché à mon mur.
 
Vous pouvez appeler l'Université et le vérifier. Mais vous ne pouvez pas facilement mesurer comment j'ai dirigé des équipes ou géré des processus complexes.
 
Le second indice clé concerne les savoir-faire. Les savoir-faire des candidats correspondent-ils à ce que nous recherchons? Ont-ils démontré leur capacité à rédiger des questionnaires, à mener des entretiens, à faire des analyses, à en faire rapport à des directions d’entreprises, etc.? Troisièmement, certaines compétences sont moins tangibles, mais extrêmement importantes, se sont les softs skills. Des choses comme «gestion des personnes», «coordination de projet», gestions de situation de stress,  ou d'autres expressions suggérant leur capacité à d'exécuter une tâche.
 
Une description de poste peut indiquer que l'entreprise souhaite qu'un candidat "gère un projet de son lancement à son achèvement". Vous voulez donc mettre en valeur la manière dont vous avez réalisé des projets de bout en bout. Les programmes plus sophistiqués ont différentes façons de lier le texte des CV pour analyse ce qui est communiqué. Enfin, il existe un certain degré d’expertise qui est exprimé pour une compétence ou une tâche. Cela se traduit généralement par des adverbes ou des adjectifs, ce qui permet de déterminer s’il s’agit du désir de connaître une compétence, une capacité potentielle pour cette compétence ou une expérience réelle.
 
Ces adjectifs peuvent être des termes tels que "significatif", "fort" ou  "convaincants".
Un adverbe peut être "avec succès", "efficacement" ou "efficacement". Cela apparaît également dans les noms accentués, tels que "maîtrise", "maîtrise" ou "compétence". 
 
De l’importance de la lettre de motivation :
La lettre de motivation est très importante. Le travail d'un programme d’analyse de CV intelligent consiste à définir la description du poste, les exigences du poste, etc.
 
La lettre d'accompagnement est souvent le document qu'un responsable du recrutement trouvera une fois qu'un candidat aura passé le processus de présélection. La lettre d'accompagnement est l'occasion de parler du travail de manière plus intime, mais de la même manière qu'un CV. Un candidat peut mettre en évidence à ses atouts à travers des expériences et des histoires. Expliquer pourquoi il ou elle convient à l'entreprise. C'est une occasion de parler directement au responsable du recrutement, de se faire remarquer, et constitue souvent le principal sujet de discussion lorsque des recruteurs entrent dans une pièce et décident qui doit être convoqué pour un entretien.
 
Certaines entreprises utilisent des algorithmes pour passer au crible les lettres de motivation, mais ces algorithmes ont tendance à être plus ouverts. Il s'agit moins de mots-clés que de sentiments, d'enthousiasme et de caractéristiques d'adaptation.
Ces programmes sont cependant rares, car un bon responsable du recrutement voudra voir les lettres de motivation des meilleurs candidats. 
La plus grosse erreur à ne pas commettre 
 
La première erreur est évidente: envoyer un CV générique qui ne parle pas du travail spécifique. Envoyer le même curriculum vitae générique est un moyen sûr de ne pas se faire convoquer.
 
La mise en page du CV compte aussi. Les pictogrammes, les polices de caractères ne font pas la différence avec un modèle de calcul d’IA. Les polices différenciées, bien que sympathiques, ne donnent rien sur la machine.
 
Utilisez des puces et des renvois au lieu de tableaux. N'oubliez pas non plus que de nombreuses offres d'emploi sont écrites et recherchez des termes plus généralisables. Avoir un baccalauréat qui semble unique ou un titre d'emploi un peu créatif ("Brand Guru") ne réussira pas à passer le test d'intelligence artificielle. 
 
Enfin, la page LinkedIn du candidat devient de plus en plus importante et doit être cohérente avec le CV. 
 
Ne vous découragez pas si vous ne répondez pas à toutes les exigences du poste. Comme je l'ai noté, ce ne sont souvent pas des "exigences", mais des préférences.
 
La clé est de regarder la description du poste. Si vous la regardez et que cela vous convient, alors vous pouvez faire ce travail. Peu importe s'ils veulent un diplôme universitaire et cinq ans d'expérience. Les entreprises obtiennent rarement tout ce qu'elles veulent d'un candidat, alors si vous n'avez pas 100% des critères recherchés, ce n’est pas grave. Utilisez votre lettre de motivation comme argument pour expliquer votre choix.
 
Si vous ne correspondez pas aux caractéristiques mentionnées, utilisez votre lettre de motivation pour dire au responsable du recrutement que vous conviendriez parfaitement pour son équipe, à l'entreprise et que vous aurez une contribution active de leur culture d’entreprise. J'ai connu des personnes dans mon domaine qui avec deux ans d'expérience avaient l'équivalent de dix ans chez d’autres. Et d'autres personnes qui, malgré vingt ans d'expérience, faisant la même chose depuis quinze ans. Lequel voudriez-vous embaucher ? 
 
Charger plus d'avis
Merci pour l'avis ! Votre avis doit d'abord être approuvé
Vous avez déjà envoyé un avis pour cet article
|
()