logo sigmund test
Panier (0)

Blog

Les blogues du recrutement

Comment montrer votre passion dans un entretien d'embauche

Sep 10, 2019, 09:59 AM Par laurent schwartz
()

Alex avait un CV impressionnant!

 

Motivation

Il avait d'excellentes notes à l'école, une série de projets techniques qui lui ont valu une certaine reconnaissance et à la clef des résultats concrets dans ses deux premiers emplois. Pourtant, lorsqu'il a été vu en entretien pour un nouveau job dans les hautes technologies, la société l'a rejeté et ceux même s’il avait réussi avec succès les tests qu’on lui avait fait passer. Alex avait passé les tests de logique et d’aptitudes, Aptitudes Premium et avait démontré de nombreux talents. Heureusement pour Alex, il a appris la raison de son rejet par une source non officielle, un de ses anciens collègues qui n’était pas d’accord avec la décision. Il s'est avéré que les intervieweurs pensaient qu'Alex manquait de passion dans son travail. Il était silencieux, il n'a pas précisé comment il avait contribué aux projets dans son curriculum vitae et n'a pas affiché l'effusion que l'entreprise avait l'habitude de voir chez les « bons candidats ».

 

Alex avait grandi à Hong Kong, où il avait appris à minimiser ses réalisations et à diriger ses efforts vers des résultats concrets. Malheureusement, la société où il interviewait se trouvait dans le sud de la France. Les intervieweurs avaient un biais dans leur analyse: ils pensaient que les candidats passionnés parleraient fort et longuement de leurs réalisations. Alex devait trouver un moyen de communiquer son enthousiasme et son engagement dans les entretiens sans changer fondamentalement sa personnalité ni ses manières d’être ancrées dans sa culture. Si la démonstration de la passion n'est pas le seul facteur prédictif d'un excellent candidat pour un poste; il arrive souvent que les responsables du recrutement fassent référence à cette caractéristique dans leurs commentaires lors des entretiens.

 

Pour réussir votre prochain entretien d'embauche, vous devez trouver un moyen de communiquer ce qui compte le plus pour vous.

 

Voici comment.

 

Commencez avec votre pourquoi. La plupart des curriculums vitae et réponses aux entretiens constituent une longue liste de « ce que quelqu'un a fait… sans chercher à savoir pourquoi ». Au lieu de dire ce que vous avez fait aux responsables du recrutement, commencez par expliquer vos motivations - pourquoi vous avez choisi cette activité - et l'impact de celle-ci sur votre travail.

 

Alex aimait créer des applications logicielles parce qu'il croyait que la technologie favorisait l'accès pour tous à une vie meilleure. Ses parents avaient fait de nombreux sacrifices pour l'envoyer dans une école d'élite, notamment en achetant des livres et des fournitures coûteuses, dont le coût aurait pu être réduit grâce à la technologie. La motivation d'Alex à poursuivre le codage était très personnelle, ce qui alimentait sa passion. Discutez de là ou vous investissez votre temps plus que de normale. Pour la plupart des postes, un candidat approprié doit être intelligent, être investi, avoir la personnalité et les comportements attendus et obtenir des résultats.

 

Un candidat exceptionnel explique aux intervieweurs quand et où il est allé au-delà des attentes, au-delà de ce que l’on voit habituellement. Pendant sa dernière année à l'université, Alex se cachait sous la table dans le laboratoire informatique à la fermeture de celui-ci afin de pouvoir rester après l'heure de fermeture et continuer à coder. Son travail acharné et ses heures supplémentaires ont porté leurs fruits. L’administrateur système de son université a utilisé un programme écrit par Alex afin de l’aider à faire fonctionner le laboratoire plus efficacement.

 

Partagez vos passe-temps.

Lorsque vous êtes passionné par quelque chose, cela a tendance à se répercuter sur d'autres aspects de votre vie. Alex aimait construire des choses. Il a créé des programmes informatiques à l’école, au travail et à la maison. L'un de ces projets était la construction et la programmation d'un robot de récupération de la bière. Lors de son prochain entretien, Alex a projeté des vidéos des robots qu’il avait construits pendant son temps libre, des projets qui témoignaient de son enthousiasme et de son profond engagement dans le domaine de la robotique.

 

Parlez de l'endroit où vous avez travaillé gratuitement. La passion et la conviction peuvent vous amener à travailler sur quelque chose même si cela ne fait pas partie de votre travail ou de votre loisir. Lors de l'entretien suivant, Alex a raconté comment il aide à nourrir les sans-abri dans un refuge. En raison de l'espace restreint, le refuge pouvait nourrir une centaine de personnes à la fois, puis il a organisé un 2e service pour accueillir un deuxième groupe d'invités chaque soir. Il était difficile de nourrir tout le monde pendant le temps imparti.

 

Alex a remarqué que des problèmes étaient causés par des erreurs dans la prise de commandes pour le contenu des deux menus et leur livraison avec précision. Il a codé un programme affichant le plan de salle et le contenu de menu choisi. Le programme a augmenté l'efficacité du service de 17 minutes et réduit les erreurs et la frustration.

 

Après avoir utilisé ces techniques lors d'entretiens, Alex a été embauché par un concurrent de l'entreprise qui l'avait refusé. Dans son nouvel emploi, il a travaillé dur, a obtenu cinq brevets et a réalisé de nombreux programmes.

 

Ne soyez pas effacé lors de votre prochain entretien d'embauche, car, comme beaucoup de candidats, vous ne présentez peut-être pas le genre de comportement exubérant que les entreprises associent généralement à la passion. Aidez les employeurs à voir l'engagement qui sous-tend vos actions et vos paroles. Montrez-leur que la passion se présente sous différentes formes et donne des résultats impressionnants - ce genre de résultats que vous avez déjà obtenus j’en suis sûr.

Charger plus d'avis
Merci pour l'avis ! Votre avis doit d'abord être approuvé
Vous avez déjà envoyé un avis pour cet article
|
()