logo sigmund test
Panier (0)

Blog

Les blogues du recrutement

Comment rédiger un courrier de remerciement efficace après un entretien d’embauche ?

Oct 8, 2019, 08:31 AM Par laurent schwartz
()

 

lettre de remerciement

Comme tout le monde, vous savez qu'il est extrêmement important d'envoyer un courrier électronique de remerciement après un entretien de recrutement, mais qu'en est-il d'un courrier manuscrit plus personnel? Dans certains cas, des courriers de remerciement peuvent s'avérer extrêmement utiles pour vous aider à vous démarquer auprès d'un futur employeur.

L’or d’un entretien que j’ai eu avec Manel GHAZOUANI, Consultante RH de SIGMUND Tunisie, celle-ci m’a déclaré qu'il n'était pas nécessaire d'envoyer une note manuscrite après entretien, mais que cela pouvait constituer une pratique utile pour se différencier des autres candidats.

Si vous ne savez pas trop par où commencer, utilisez la méthode ci-dessous après un entretien pour remercier le responsable du recrutement.

A qui l’envoyer?
Bien que l'envoi d'un e-mail de remerciement à toute personne qui vous ait aidé dans le processus d'entrevue soit encouragé, il n'est pas nécessaire d'envoyer à chaque personne un courrier manuscrit. Des courriers de remerciement manuscrits doivent être envisagés pour les personnes qui ont pris du temps, en dehors de leur emploi du temps, pour s'asseoir et discuter avec vous de l'entreprise, de leur poste et de votre expérience passée. Cela étant dit, s'il y a quelqu'un dans le bureau qui ne vous a pas interviewé, mais qui vous a vraiment aidé, comme un responsable des ressources humaines, ou si après avoir passé un test de personnalité comme 5FactorsPro, vous avez eu un entretien sur vos résultats, l'envoi d'un courrier de remerciement ne fait jamais de mal.

Selon Manel, c'est un excellent moyen de créer un buzz sur vous dans leurs bureaux. Plus il y a de gens qui vous perçoivent favorablement, plus vous réussissez à obtenir le poste. Décider à qui envoyer un courrier manuscrit dépend aussi largement des délais. Les candidats devraient envoyer un bref courrier électronique à un recruteur ou à un représentant des ressources humaines pour les remercier de les avoir laissés avancer dans le processus d'embauche, selon Manel. Si les candidats rencontrent les dirigeants qui recrutent et s’ils savent que la décision ne sera pas prise dans un ou deux jours, envoyer un courrier de remerciement le soir même est une bonne idée.

Quoi dire ?
Votre courrier de remerciement doit contenir un contenu différent de l’email de remerciement que vous avez envoyé quelques heures après votre entretien. Cela dit, vous devez vous assurer que vous avez suffisamment de choses à dire pour pouvoir différencier votre courrier électronique et votre courrier papier avant d’envoyer les deux. Si vous n’avez eu qu’une brève conversation avec une personne de l’entreprise et que vous n’avez pas beaucoup de matière pour la remercier par courrier, un simple courriel suffit pour cette personne. Les e-mails de remerciement ont généralement une structure qui comprend le remerciement de la personne qui vous a reçus, le complimentent sur la société ou la qualité des échanges, le commentaire sur un sujet dont vous avez discuté et la raison pour laquelle vous êtes le meilleur candidat pour le poste. En revanche, le courrier manuscrit de remerciement vous permet de devenir un peu plus personnel.

Envoyer un courrier manuscrit est un geste réfléchi, alors réfléchissez bien à ce que vous mettrez dedans. C'est par exemple une bonne idée de choisir un sujet dont vous avez discuté lors de l'entretien et de le développer. Vous aurez plus de temps pour écrire ce courrier manuscrit que pour un courrier électronique. Prenez donc votre temps pour approfondir le sujet et essayez de proposer quelque chose d'intéressant. Le fait d’aller au-delà des attentes de vos interlocuteurs impressionnera probablement le responsable du recrutement et l’aidera à se choisir en toute sécurité.

Quand envoyer ?

Comme vous enverrez ce courrier de remerciement par courrier postal, il ne sera pas envoyé aussi rapidement que par courrier électronique, ce qui joue en votre faveur. Selon Manel, un candidat qui veut vraiment se démarquer peut envoyer un courrier électronique de remerciement quelques heures après une interview et déposer une un courrier papier de remerciement dans la boîte aux lettres dans la soirée. Est-ce exagéré d'envoyer les deux? Non! Ce système est avantageux, car le courrier électronique ajoutera une bonne première impression tout de suite après l’entretien. La note de remerciement, qui arrivera quelques jours plus tard dans la semaine, rappellera ensuite au responsable du recrutement vos compétences, vos manières et votre attention. "Il y a une chose que vous ne ferez probablement pas et c'est trop de communication ou de suivi après votre face-à-face avec le recruteur", m’a déclarée Manel.

Où l’envoyer?

 Envoyez la lettre de remerciement au responsable du recrutement à son a adresse de bureau. Si vous n'aviez pas correspondu avec le responsable du recrutement pour organiser l'entretien, demandez une carte de visite lors de la conclusion de la réunion. Cela garantit que vous aurez toutes les informations nécessaires pour les contacter. En ce qui concerne le support sur lequel vous écrirez votre note de remerciement, il devrait s'agir d'une carte de remerciement professionnelle que vous pourrez acheter dans une papeterie. Lorsque vous choisissez cette carte, assurez-vous de garder l’atmosphère du bureau ou de l’entreprise.

Si l’entreprise est plus formelle, une carte de remerciement sur fond claire sera plus appropriée. Si l’entreprise est plus créative et plus détendue, n'hésitez pas à vous amuser en choisissant cette carte, tout en gardant le ton juste de leur culture à l’esprit.

Pourquoi l’envoyer?

Envoyer un courrier manuscrit de remerciement n’est pas une pratique courante pour tous les candidats, et c’est une pratique qui aide les candidats à se démarquer lorsque cela est correctement faits. Rédiger un courrier de remerciement manuscrit demande plus d'efforts que de taper un courriel, ce qui montre que vous êtes capable d’avoir la réflexion et que vous avez la motivation nécessaire pour faire un effort supplémentaire.

Quel style adopté?

Le ton de votre courrier doit correspondre à la culture de l'entreprise, que vous devez connaitre après une ou deux interviews ou échange avec eux. « Vous devez prendre du recul et évaluer la culture, car vous voulez pouvoir refléter ce que vous avez vécu pendant cette journée », Déclare Manel. Tout comme l'email de remerciement post-entretien, votre courrier de remerciement post-entretien ne devrait pas être un roman expliquant pourquoi vous souhaitez travailler pour la société. Écrire une note trop longue donnera l’impression que vous ne savez pas aller à l’essentiel, que vous ne comprenez pas la culture de l'entreprise et que vous n’avez pas l’esprit de synthèse. "Vous voulez rédiger de façon suffisamment concise pour que votre courrier puisse tenir sur une carte professionnelle", m’a déclarée Manel.

Exemple après entretien Bonjour (madame / monsieur nom du responsable recrutement,), je voulais vous écrire pour vous remercier de m'avoir rencontré (le jour où vous l'avez rencontré).

J'ai vraiment apprécié que vous preniez le temps de m'en dire plus sur le (titre du poste auquel vous postulez), (nom de l'équipe à laquelle vous postulez) et (nom de l'entreprise) en général. Je pensais plus particulièrement à ce que vous avez dit concernant la restructuration de (nom de l'équipe à laquelle vous postulez) et je me suis rendu compte que cela ressemblait aux changements apportés à mon équipe chez (ancienne société). C'est une excellente idée de faire bouger les pratiques, et je pense que je pourrais apporter des compétences bénéfiques pendant cette transition. C’est changement sont vraiment une opportunité passionnante pour (nom de l’équipe à laquelle vous postulez) chez (nom de la société) et j'aimerais avoir la chance de participer à la croissance dont nous avons parlé. J'espère avoir de vos nouvelles bientôt.

Cordialement, (votre prénom et nom) 

Charger plus d'avis
Merci pour l'avis ! Votre avis doit d'abord être approuvé
Vous avez déjà envoyé un avis pour cet article
|
()