sept. 16, 2018, 17:07
Par
System
Ne vous laissez pas surprendre. Gardez toujours à portée de main votre CV , qui vous servira de trame quand vous échangerez avec le recruteur sur votre parcours et votre projet professionnel. Et ayez également une liste des offres auxquelles vous avez postulé et, pour chacune d’elles, un dossier détaillé comprenant la description du poste ainsi que des informations sur l’entreprise.
Choisissez l’endroit et le moment. Vous recevez un appel dans votre voiture, ou en pleine activité familiale ? Rien ne vous oblige à répondre ! Le recruteur vous laissera sans doute un message et vous pourrez le recontacter ultérieurement. Si vous choisissez cependant de décrocher, n’hésitez pas à lui demander son nom et ses coordonnées pour le rappeler... dans les plus brefs délais, pas trois jours après ! Ou demandez à ce qu’il vous rappelle plus tard. Vous aurez alors le temps de peaufiner votre préparation . Vous pourrez aussi choisir un entretien filmé par webcam , via Skype par exemple.
Soyez détendue et concentrée. Le recruteur ne vous appelle pas pour discuter mais pour vous évaluer ! Alors, faites attention à votre langage, parlez distinctement et surveillez votre intonation. Essayez également de sourire : même si le recruteur ne le verra pas, il l’entendra. S'il vous propose de réagir à une situation inédite, n'hésitez pas à "simuler ".
Gérez votre temps. L’entretien téléphonique dure en moyenne une demi-heure. C’est à la fois un avantage et une difficulté : vous devez fournir moins d’effort pour montrer votre dynamisme et votre pêche, mais vous devez être aussi percutante et directe afin de décrocher un rendez-vous en face-à-face. Vous devez donc rester claire, précise, ne pas aller trop vite, mais aussi ne pas tout livrer pour éveiller l’intérêt de votre interlocuteur.
Soyez curieuse. N’oubliez pas de questionner le recruteur sur l'environnement de travail, le poste, ou encore la taille de l'équipe. Faire savoir que vous souhaitez en connaitre d'avantage pourra provoquer le prochain entretien car tout ne peut pas se dire par téléphone.
Posez des jalons. A la fin de l’entretien, si le recruteur ne vous propose pas de rendez-vous, n’hésitez pas à lui demander à quelle date sera prise sa décision, quand pouvez-vous le rappeler, et osez proposer vous-même un entretien en face à face. Ainsi, vous signalez de nouveau votre motivation et vous vous positionnez déjà dans son esprit par rapport à la suite du processus de recrutement.