logo sigmund test
Panier (0)

News

L'actualité du recrutement et des tests de recrutement

(Pour certain pays des articles sont traduits de notre site français par un traducteur automatique)

 

Quelles sont les compétences non techniques (soft skills) qui prédisposent à réussir en télétravail

janv. 14, 2021, 12:39 Par Laurent Schwartz
Télétravail

Alors que de plus en plus d’entreprises découvrent les avantages du travail à distance, les offres d'emploi en télétravail se multiplient chaque jour. Si vous devez posséder un grand nombre des compétences qui vous ont permis de décrocher un emploi sur site ou dans un bureau, certaines compétences relationnelles du télétravail peuvent faire de vous un candidat plus attrayant pour la période post COVID. Pour rédiger un CV efficace et prouver aux employeurs potentiels que vous avez ce qu'il faut pour devenir un travailleur à distance performant et autonome, voici quelques compétences générales en matière de télétravail qui vous permettront de démontrer que vous pouvez travailler à domicile.

 

1. Résolution des conflits

Vous pourriez penser que le travail à domicile réduirait vos risques de conflit. Cependant, le manque de ton dans les courriels ou les messages peut entraîner des situations délicates. Dans ces cas-là, la résolution des conflits devient une compétence technique nécessaire en matière de télétravail. La capacité à résoudre les conflits par courrier électronique ou par téléphone est une forme d'art. Vous n'avez pas la possibilité de rencontrer l'autre partie en face à face, ce qui rend la situation plus difficile. Mais un courrier électronique amical et le fait de donner aux gens le bénéfice du doute est un moyen puissant de construire des relations bénéfiques et de garder la communication civile.

 

2. Auto motivé

Si vous terminez une tâche et que vous vous plongez dans la suivante sans avoir à demander la supervision ou les directives de votre hiérarchique, vous disposez de l'une des compétences les plus recherchées en matière de télétravail. Le fait d'être autonome va de pair avec la motivation et la compréhension du travail, ce qui vous donne un avantage sur les autres candidats qui ont besoin de feedback régulier. Les employeurs n'auront pas à suivre vos progrès en permanence, ce qui leur laissera plus de temps pour effectuer d'autres tâches et vous donnera plus d'indépendance.

 

3. Organisation

L'organisation est une autre caractéristique du travailleur à distance idéal. Sans superviseur pour vous tenir sous pression, le maintien d'un espace de travail et d'un flux de travail organisés repose entièrement sur vos épaules. Cependant, une tendance à la désorganisation ne doit pas nécessairement entraver vos aspirations en tant que travailleur à distance.

 

Utilisez plutôt tous les outils à votre disposition, dans le monde réel comme dans le monde numérique. Par exemple, G Suite et Dropbox sont d'excellentes ressources pour maintenir en ordre toute votre correspondance, vos feuilles de calcul et vos bases de données. En outre, Trello, Slack et Basecamp vous offrent des outils de communication et de collaboration d'équipe en temps réel au bout des doigts. À la maison, utilisez des outils d'organisation ou un système de classement pour garder votre bureau ordonné et organisé.

 

4. Autonomie

En tant que travailleur à distance, vous n'aurez pas le luxe de demander de l’aide à un collègue, au service informatique ou au chef de bureau si vous rencontrez des problèmes. Un problème de logiciel, de projet ou d'équipement vous oblige à prendre des mesures. Vous devrez peut-être dépanner votre imprimante ou utiliser des tutoriels en ligne pour résoudre les problèmes qui surviennent en cours de route. Ne considérez pas cela comme une entrave. Rétrospectivement, vous constaterez que vous êtes devenu un travailleur accompli et un homme à tout faire.

 

5. Indépendance

Le travail indépendant va de pair avec l'auto motivation. En tant que travailleur à distance, vous devez répondre aux attentes et terminer les projets sans l'aide de collègues ou d'autres parties. Cela nécessite une certaine confiance réaliste dans vos capacités. Même si l'on vous demande d'entreprendre de nouvelles tâches ou de nouveaux projets, vous pouvez avoir confiance en votre capacité à travailler de manière indépendante en vous assurant d'obtenir toutes les informations et ressources supplémentaires auxquelles vous pourriez avoir besoin de vous référer si nécessaire.

 

6. Auto-gestion

Le télétravail est un système d'équilibre. Vous n'avez plus de figure traditionnelle pour regarder par-dessus votre épaule ou gérer vos affaires. Malheureusement, ce manque de surveillance peut vous donner la tentation de faire des moins qualitatif ou de tergiverser. L'auto-gestion est la réponse à ce problème. En gérant votre charge de travail chaque jour, vous pouvez accomplir les tâches à temps. Sinon, vous risquez de vous retrouver à travailler 12 heures par jour pour mener à bien un projet de 8 heures.

 

7. Savoir s’arrêter

L'éteindre son matériel est la façon pour le travailleur à distance de "rentrer chez lui" depuis le bureau. Bien que cela ne semble pas être la quintessence du télétravail, le droit à la déconnexion est essentiel pour maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie privée qui vous évite de vous épuiser. Répondre à un courrier électronique supplémentaire ou terminer un travail en dehors des heures de travail prévues n'est pas toujours une mauvaise pratique. Veillez simplement à ne pas laisser la situation devenir incontrôlable. Comme vous le feriez dans un bureau normal, fermez votre bureau à domicile pour la journée et laissez les tâches en suspens au lendemain.

 

8. Personnalité

La personnalité est l'une des principales compétences non techniques en matière de télétravail recherché par les employeurs. Bien que la personnalité ne semble pas être une compétence réelle, le fait de s'intégrer à la culture de travail d'une organisation peut faire de vous un candidat à distance plus attrayant. Le fait d'être sociable de manière appropriée permet d'établir des relations avec les clients et les collègues tout en mettant du plaisir dans la journée de travail. Bien que tout le monde ne naisse pas avec une personnalité extravertie, le fait d'être aimable et d'apporter son soutien, d’être disponible peut contribuer grandement à forger d'excellentes relations de travail et à rendre l'employeur ou le client heureux.

 

9. Le travail d'équipe

Les employés à distance travaillent de manière indépendante dans leur bureau à domicile, mais cela ne signifie pas qu'ils ne travaillent pas avec d'autres. Grâce à la possibilité d'ajouter de la diversité et d'inclure tous les types de travailleurs, les employeurs ont commencé à valoriser les équipes virtuelles. Il y a donc de fortes chances que vous deviez encore jouer le rôle d'un coéquipier.

 

L'inconvénient est que vous ne pouvez pas vous pencher au-dessus de votre bureau ou vous réunir dans une salle de conférence pour jouer le rôle d'un coéquipier distant. Vous devrez envoyer des courriels, passer des appels téléphoniques et demander des vidéoconférences pour favoriser le travail d'équipe. Forger ces relations est plus compliqué pour un télétravailleur. Mais avec un effort personnel, vous pouvez créer une atmosphère d'équipe que votre employeur remarquera.

 

10. Une éthique professionnelle solide

Une attitude juste "assez bonne" ne fonctionne pas en tant qu'employé à distance. Sans une éthique du travail qui vous permette d'aller au-delà des attentes, vous ne gagnerez pas la confiance de votre employeur. Une bonne éthique professionnelle ne démontre pas seulement votre capacité à rester en activité, mais aussi votre fiabilité, votre intégrité et votre loyauté au travail. Sans cela, vous n'avez pas l'avantage supplémentaire qui vous permettrait de vous démarquer des autres candidats ou salariés méritants.

 

11. Communication

La communication est l'une des pierres angulaires du succès de tout travailleur à distance. Comme vous écrirez d'innombrables courriels, participerez à des réunions et téléconférences virtuelles et répondrez à des appels téléphoniques, la communication est l'une des compétences non techniques virtuelles qui sont obligatoires pour tous les postes et tous les secteurs d'activité. L'absence de communication est souvent sous-entendue comme un manque d'attention et de professionnalisme, de sorte que même lorsque vous êtes loin de votre bureau à domicile, vous devez faire preuve de diligence dans la gestion de la communication entre les clients, vos employeurs et vos collègues.

 

Un moyen efficace de maintenir la communication consiste à toujours faire savoir aux gens où et comment vous joindre. Cela permet de rationaliser les opérations commerciales et permet à votre employeur de vous tenir informé de toute question urgente concernant les projets. Vous devez également réfléchir soigneusement au moyen de communication que vous choisissez. Les appels téléphoniques sont idéaux pour maintenir une relation amicale "à la fraîche" avec les autres tout en discutant du travail. À l'inverse, le courrier électronique est la meilleure option pour les projets de grande envergure et les listes de contrôle, pour des raisons de commodité et d'orientation. Quelle que soit la méthode que vous choisissez pour communiquer ou exprimer des idées, veillez à le faire régulièrement et à l'intégrer dans votre routine quotidienne.

 

12. Recherche

Lorsque vous travaillez à la maison, vous n'avez pas les capacités de recherche que vous auriez au bureau. Les stagiaires et les autres départements ne peuvent pas faire le travail à votre place ; par conséquent, vous devrez devenir un chercheur de premier plan. Que vous recherchiez des informations pour rédiger un contenu de haute qualité ou que vous cherchiez le meilleur fournisseur ou vendeur pour un projet, de solides compétences en matière de recherche sont indispensables pour le travailleur à distance moderne.

 

13. Autonomie technique

La quasi-totalité de votre travail de télétravailleur nécessite des connaissances techniques. Quel que soit votre rôle, vous devrez vous sentir à l'aise avec tout le matériel et les logiciels de votre bureau à domicile. Même si vous avez peut-être appris certains de ces aspects au cours de vos emplois précédents, il est très demandé de faire preuve d'initiative pour acquérir de nouvelles compétences techniques. De la création d'un simple site web avec WordPress à l'ajout de documents au format PDF pour qu'ils puissent être facilement ouverts par les utilisateurs de Mac ou de Windows, la maîtrise de la technologie est l'une des compétences techniques les plus importantes en matière de télétravail.

 

14. Pensée critique

Que vous analysiez des données, élaboriez une proposition ou travailliez sur un projet, la pensée critique est essentielle. La capacité à examiner un problème de manière méthodique et systématique et à trouver une solution permet de soulager votre employeur. Cela lui donne également le temps de travailler sur d'autres aspects de l'entreprise. En outre, votre esprit critique peut déboucher sur l'innovation et la créativité, ce qui permet de trouver des solutions à des problèmes futurs ou de rationaliser votre travail.

 

15. Leadership

Même si vous ne gérez pas une équipe, le leadership est une compétence non technique virtuelle qui intéresse un large éventail d'employeurs. Le leadership va au-delà de la gestion d'autres personnes pour prendre des décisions clés, résoudre des situations critiques et gérer des clients difficiles. Cette compétence peut également déboucher sur de nouvelles opportunités d'emploi telles que des postes de direction ou des responsabilités accrues au sein de l'entreprise.

 

16. Attention aux détails

Le souci du détail est votre capacité à produire des courriers électroniques, des propositions et des projets finaux sans rater des aspects importants ni faire d'erreurs grossières. S'organiser, réduire les distractions et faire des pauses sont autant d'éléments qui vous permettront d'améliorer votre souci du détail. En outre, vous devez examiner tout projet ou courriel avant de l'envoyer à la personne destinataire. Cela vous aidera à éviter tout, des omissions flagrantes aux fautes d'orthographe mineures.

 

17. Volonté d'apprendre

Une chose dont le monde de demain besoin c’est d’agilité dans le travail. Les travailleurs qui veulent faire les choses comme elles ont toujours été faites trouveront souvent le travail à distance difficile, surtout avec les technologies émergentes. C'est pourquoi le désir et la volonté d'apprendre sont des compétences non techniques très prisées en matière de télétravail. Que vous ayez besoin d'apprendre un nouveau système de gestion de la relation client (CRM), d'adopter un ensemble de nouvelles politiques d'entreprise ou de vous attaquer à une autre nouvelle tâche, votre volonté d'apprendre sera un atout très apprécié.

 

18. Gestion du temps

La gestion du temps est une compétence générale en matière de télétravail. Pour gérer votre temps avec succès, vous devrez combiner des habitudes de travail productives avec vos forces individuelles. Bien que certains télétravailleurs aient cette capacité comme un don inhérent, il est possible de renforcer vos compétences en matière de gestion du temps. Planifiez votre journée, établissez une routine de travail et planifiez votre temps de pause pour devenir un phénomène de gestion du temps.

 

Qu'il s'agisse de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée ou de passer plus de temps avec sa famille, le travail à distance présente une pléthore d'avantages et de bienfaits. En mettant en valeur et en améliorant ces compétences relationnelles de télétravail, vous pouvez combiner l'expérience et les éléments intangibles nécessaires pour réussir votre première (ou prochain) travail à distance.