Avez-vous déjà cherché un emploi et avez-vous été frustré par votre taux de réussite assez faible que vous avez obtenu? Avez-vous déjà eu «besoin» d'un travail et avez-vous été troublé par le nombre de réponses négatives que vous avez reçues? Avez-vous déjà manifesté votre frustration lors d'un entretien ou en avez-vous parlé à un responsable du recrutement? Le comportement d’un candidat durant un recrutement peut faire ou défaire radicalement une opportunité d’emploi en deux secondes.
Mais pourquoi prendre la peine de suivre l'étiquette, d’avoir le bon comportement? vous pourriez demander.
Et si ce n'est pas le bon travail pour moi, pourquoi devrais-je me soucier de laisser une bonne impression?
La réponse est simplement la suivante: soyez poli et correct avec vos interlocuteurs, quelle que soit la situation.
À l'ère de la technologie, où nous pouvons nous cacher derrière des publications sur les médias sociaux, derrière des messages texte, beaucoup d'entre nous ont perdu de vue que ce que nous faisons, comment nous agissons et ce que nous disons peut avoir une incidence sur notre image.
Ma mère et mon père l'avaient compris.
Ils m'ont toujours dit d'être gentil, mais bien sûr, ils ne passaient pas leur temps sur leur smartphone et devaient parler aux gens face à face. Ils ne pouvaient pas supprimer un message et agir comme si de rien n'était. Avez-vous déjà pensé que les entretiens de recrutement seraient peut-être plus faciles si elles n'étaient pas face à face? Les entretiens d'embauche en face à face deviennent plus difficiles pour beaucoup d'entre nous parce que ce mode de communication formel est un art en voie de disparition. Cependant, il est de la plus haute importance d’avoir le bon comportement, la bonne attitude et de garder son calme pendant un entretien d’embauche. Votre comportement peut vous poursuivre de cette salle d’entretiens aux autres lieux où vous vous trouverez lorsque vous rechercherez votre prochain emploi.
Voici quelques techniques éprouvés que vous pouvez utiliser pour vous assurer que vous êtes au mieux de votre forme lors de votre prochain entretien en face à face.
La communication est la compétence la plus importante à perfectionner, car c'est ainsi que nous établissons le premier contact avec une nouvelle entreprise.
Ils vous ont appelé ou vous ont envoyé un courrier électronique disant qu'ils avaient examiné votre CV et qu'ils souhaitaient passer aux prochaines étapes. C'est excitant, n'est-ce pas? Mais que se passe-t-il si vous avez oublié de répondre ou n'avez pas vérifié cet email pendant une semaine? Votre réponse serait alors probablement moins excitée et plus anxieuse. Si vous postulez activement à un nouvel emploi, vérifiez régulièrement vos messages vocaux et vos courriels.
Si une entreprise tente plusieurs fois de vous contacter et que vous n'êtes pas disponible, vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous-même quand elle aura décidé de passer à quelqu’un d’autre. Ne commettez pas l'erreur de répondre positivement et de signaler ensuite que vous n'êtes pas disponible. L'honnêteté est la 1re qualité sur l'échelle des valeurs importantes. Les personnes qui parlent pour gagner leur vie - comme les recruteurs - peuvent sentir assez facilement quand quelque chose ne tourne pas rond, alors ne mentez pas. En aucun cas, vous ne devez dire à la société ce que vous pensez qu'elle veut entendre pour que vous puissiez obtenir le poste.
Le « meilleur» travail est vraiment celui qui vous correspond le mieux, et ce n'est que lorsque le travail, la société et votre personnalité sont compatibles que vous vous épanouirez au travail. Pourriez-vous imaginer vous engager dans une relation avec une personne qui vous dit des choses fausses ou qui vous dit des demi-vérités? Cela ne fonctionnerait probablement pas et se terminerait rapidement. L'honnêteté ouvrira et fermera toujours les portes. Mais quand il en ouvre une, quelle merveilleuse découverte.
La flexibilité vient à la 2e place. Vous vous demandez peut-être pourquoi, alors imaginons un scénario:
L’entreprise: Pouvez-vous venir nous interviewer demain à 11 h, à notre bureau du centre-ville?
Vous: Non, désolé, j'ai une réunion avec mon responsable à ce moment-là. L’entreprise: Pourquoi pas mardi à 15h00?
Vous: J'ai un rendez-vous chez le médecin ce jour-là.
L’entreprise: OK, je vais voir quelles autres opportunités nous avons et je reviendrai vers vous.
Et puis il y a vous, vous vous tournez les pouces alors que les heures se transforment en jours et que les jours se transforment en semaines et que l'entretien n'est jamais planifié.
Si une entreprise qui vous intéresse vous invite à un entretien, votre réponse est oui.
La dure vérité est que vous n’avez pas toutes les cartes en main et que, pour la majorité d'entre nous, les entreprises ne font pas preuve de souplesse dans leur emploi du temps. Un bon moyen de montrer que vous êtes inflexible et de laisser une mauvaise impression est d'essayer de faire travailler votre intervieweur en fonction de votre emploi du temps. Ne fais pas ça. Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour dire "Oui, je serai là" avec gratitude et humilité.
Montrez-leur que vous êtes prêt à faire ce qu'il faut pour réussir. (C'est aussi comme ça que vous vous démarquez lors d'une interview.)
Les conversations sur le salaire arrivent ensuite. N'ayez pas peur de parler de salaire avec un intervieweur. Ils ne vous demandent pas vos exigences pour vous comparer aux autres candidats. Ils demandent parce qu'ils veulent vous donner ce qu'ils sont capables de donner et qui coïncide avec l'expérience et les compétences que vous leur apportez.
Si vous souhaitez demander plus que votre salaire actuel, consultez les taux du marché pour votre poste, votre niveau d’expérience et votre ville. Un homme informé en vaut deux.
Vous avez souvent entendu dire de toujours faire de votre mieux. Faite attention à l'étiquette de l'entretien est un moyen simple et efficace d'obtenir des résultats probants. Restez patient, persévérez et cherchez l'emploi de vos rêves, car cela en vaut la peine.