logo sigmund test
Panier (0)

Blog

Les blogues du recrutement


(Pour certains pays des articles de ce blog sont traduits de notre site français par un traducteur automatique)

Utiliser efficacement les centres d'évaluation par "testing" dans le recrutement

oct. 22, 2021, 11:24 Par laurent schwartz
()
Vous avez certainement déjà entendu parler des tests et des évaluations préalables à l'emploi, mais avez-vous déjà réfléchi à ce que ces outils peuvent réellement apporter à votre processus de recrutement ? 

assessment center

Lorsque l'on cherche à recruter les meilleurs talents, les résultats de l'examen des CV et des entretiens non structurés ne sont pas suffisamment fiables, car les candidats peuvent inclure des déclarations trompeuses dans leur CV et fournir des informations inexactes lors des entretiens en face à face, tout en essayant d'impressionner le recruteur.

C’est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises utilisent des centres d’évaluation (assessment center) préalable à l'embauche pour améliorer encore la qualité des recrutements dans leur entreprise.

 

Qu’est-ce que assessment center orienté test pour une évaluation préalable à l'embauche ?

Les tests et l'évaluation préalables à l'embauche constituent l'un des moyens les plus objectifs de prédire les performances professionnelles et l'adéquation à l'entreprise. Ils consistent à utiliser des tests et des questionnaires pour évaluer les candidats sur un large éventail d'aspects tels que les capacités cognitives, l'esprit critique, la personnalité, les préférences et la motivation, entre autres.

 

Des tests bien conçus et validés scientifiquement constituent un moyen fiable et objectif d'évaluer les candidats et ils fournissent des résultats concrets qui peuvent être standardisés pour tous les candidats. Les recruteurs peuvent utiliser les résultats des tests pour prendre des décisions d'embauche mieux informées et plus défendables. L'utilisation de tests et d'évaluations préalables à l'embauche par les petites et grandes entreprises augmente considérablement d'année en année. Ainsi 89 des entreprises du Fortune 100 utilisent leur test de personnalité pour sélectionner les candidats et prédire leur réussite future.

 

Dans un assessment center par « testing » Il existe de nombreux types de tests parmi lesquels vous pouvez choisir et vos besoins en matière de tests peuvent varier en fonction de ce que vous recherchez chez les candidats pour un département ou un secteur spécifique. Pour le recrutement de cadres supérieurs, vous voudrez probablement évaluer les capacités cognitives et les traits de personnalité généraux. Si vous recrutez un serveur, vous serez peut-être plus intéressé par des traits de personnalité comme la sociabilité, la rapidité d'exécution et la conscience professionnelle. Vous construisiez le profil de votre évaluation avec la personne qui s’occupera de réaliser les évaluations dans l’assessment center.

 

candidat assessment center

Cependant, même si vous pouvez utiliser différents types de tests, l'idéal est qu'ils soient normatifs - afin que les scores des candidats puissent être rapidement comparés ; fiables et valides - pour être un prédicteur avéré des performances professionnelles, les tests doivent être validés scientifiquement et les candidats doivent obtenir des résultats similaires s'ils repassent le test ; difficile à jouer - les réponses aux tests ne peuvent pas être disponibles en ligne et le candidat ne doit pas pouvoir acheter le test en ligne avant de la passer pour vous. Le test doit être une évaluation précise des compétences réelles et des traits de comportement ; sincère - les tests ne peuvent pas comporter de questions "suggestives" et doivent être conçus de manière à ce que l'honnêteté générale des candidats puisse être vérifiée.

Les tests sont administrés par l’assessment center soit en présentiel soit à distance. Pour fiabiliser la qualité de l’administration, les passations à distance se font parfois en mode « visio-conférence », ce qui permet à la personne qui administre les tests de vérifier les conditions de passation et l’identité du candidat.

 

3 raisons principales pour lesquelles vous devriez utiliser les tests et l'évaluation préalables à l'emploi dans votre recrutement

1. Les tests et évaluations préalables à l'embauche sont plus objectifs.

Appuyez-vous sur des données objectives pour prendre de meilleures décisions d'embauche. Les tests de préembauche peuvent vous fournir des informations utiles et standardisées sur les candidats et vous permettre de prédire les performances professionnelles et l'adéquation avec l'entreprise. En utilisant ces données pour identifier et embaucher le bon candidat, vous améliorerez également la productivité globale et l'efficacité de vos équipes.

Contrairement aux entretiens en face à face, les tests de préembauche vous permettent d'évaluer un large éventail de compétences applicables et de traits de personnalité. Il vous permet d'évaluer diverses caractéristiques du candidat, telles que : les capacités cognitives, la réflexion stratégique, la connaissance d'un domaine, la confiance en soi, la capacité à résoudre des problèmes, la capacité à diriger, l'amabilité, le sens de l'organisation, la serviabilité, les capacités d'analyse, la prise de risque, la productivité, l'initiative, l'honnêteté, les compétences relationnelles, la fiabilité, la positivité, l'empathie, la collaboration, etc.

 

2. les tests et évaluations préalables à l'embauche augmentent la rétention des employés

Tout aussi important que de recruter le bon candidat, il est crucial pour les entreprises de retenir les talents et de réduire le taux de rotation (turn over). Grâce aux tests et aux évaluations préalables à l'embauche, vous pouvez sélectionner plus efficacement les aptitudes et la personnalité des candidats et évaluer si un candidat est susceptible de rester dans son poste et de s'intégrer à la culture de l'entreprise.

 

Pour évaluer si les candidats sont aptes à occuper un poste, de nombreux facteurs peuvent être pris en compte, tels que la passion pour l'apprentissage, l'ambition générale, l'appropriation et l'initiative, l'empathie, les aptitudes à la communication, l'esprit critique, les aptitudes à la collaboration, l'honnêteté, la motivation, la curiosité, etc. Le dépistage de ces compétences au cours d'un entretien standard en face à face peut s'avérer très difficile.

 

Les employés qui ne correspondent pas à leur poste finiront par être moins performants en termes d'engagement dans leur fonction et de productivité, et seront donc plus susceptibles de partir. Et comme vous le savez, remplacer un mauvais employé peut être très coûteux et prendre beaucoup de temps. Mais les tests et les évaluations préalables à l'embauche peuvent réduire les coûts d'embauche et de formation en vous fournissant des données qui vous aideront à embaucher les bonnes personnes pour un poste dès la première fois.

 

3. Les tests et les évaluations préalables à l'embauche augmentent les possibilités de défense juridique

Contrairement à ce que l'on pense généralement, les tests et les évaluations préalables à l'embauche peuvent, s'ils sont utilisés correctement, accroître la fiabilité juridique de votre processus d'embauche. L'utilisation de tests et d'évaluations préalables à l'emploi doit suivre les mêmes directives que toute autre méthode de sélection à l'embauche (y compris les CV, les entretiens, etc.).

 

La législation prévoit que les tests et les évaluations préalables à l'embauche sont tout à fait légaux, pour autant qu'ils soient liés à l'emploi. Les tests bénéficient d'une défense juridique supplémentaire du fait qu'ils fournissent aux employeurs des indicateurs objectifs et scientifiquement validés de la réussite dans un emploi, contrairement aux autres méthodes d'embauche subjectives. Ils donnent en fait aux entreprises une chance de mieux défendre leurs procédures d'embauche si quelqu'un met en doute la légalité de leur processus d'embauche.

Charger plus d'avis
Merci pour l'avis ! Votre avis doit d'abord être approuvé
Vous avez déjà envoyé un avis pour cet article
|
()