Si vous n'avez pas cherché d'emploi ces dernières années, les choses ont considérablement changé et continueront d'évoluer grâce à l'intelligence artificielle (IA).
Selon un sondage mené par Korn Ferry Global, 63% des personnes interrogées ont déclaré que l'intelligence artificielle avait modifié la façon dont le recrutement se produit dans leur organisation. Les candidats doivent non seulement franchir les portes de l'homme lorsqu'ils cherchent un nouvel emploi, mais ils doivent également réussir l'examen de l'intelligence artificielle, qui continue de devenir de plus en plus sophistiquée. Recruter et embaucher de nouveaux employés est une activité coûteuse pour les organisations. Elles cherchent donc faire tout ce qui est possible
pour trouver des candidats qui constitueront des employés précieux sur le long terme pour un bon retour sur leur investissement de leur recrutement. Voici quelques points que les candidats et les organisations doivent garder à l'esprit lorsque l'IA est intégrée à la recherche d'emploi.
Comment l'IA aide-t-elle le processus de recrutement? Tout comme dans d'autres industries, l'intelligence artificielle a le potentiel de simplifier le processus de recherche d'emploi et d'assumer les tâches fastidieuses pour le recruteur.
Ainsi l'intelligence artificielle peut aider les candidats et les entreprises pendant la recherche d'un emploi et tout au long du processus de recrutement. Les candidats peuvent utiliser des outils de recherche d'emploi en intelligence artificielle pour trouver des postes vacants correspondant à leurs compétences et découvrir les organisations correspondant à la culture de leur choix. Cela seul peut faire économiser aux candidats un effort incroyable dans une activité qui prend déjà beaucoup de temps. De même, l’IA peut mener les activités de communication avec les candidats de manière beaucoup plus efficace pour les entreprises afin qu'elles puissent trouver des candidats réellement aptes à occuper le poste à pourvoir.
Lorsque le processus de filtrage des CV est automatisé, il est beaucoup plus efficace
et apprécié par les candidats et les départements des ressources humaines. De plus, étant donné que les recruteurs ne vont pas s’embourber dans le processus de révision de CV, ils ont plus de temps pour gérer leurs relations avec les candidats. VOUS POUVEZ AUSSI AIMER LES Chatbots qui dotés d'une intelligence artificielle sont réactifs et rapides pour aider un candidat pendant le processus de candidature. Avoir un chatbot qui gère les demandes de renseignements des candidats est un autre moyen par lequel l'intelligence artificielle libère du temps pour que le personnel humain puisse gérer des tâches que seul celui-ci peut accomplir. L'intelligence artificielle aide les organisations à éviter l'inévitable partialité inconsciente qui s'infiltre dans le processus de recrutement lorsque les humains choisissent les candidats à prendre en compte pour un poste.
En outre, l’IA peut aider les entreprises à identifier les opportunités de croissance pour les employés existants, les besoins en formation qui préparent les employés à la réussite et aux promotions futures, et à faire correspondre les employés les plus performants actuellement aux nouvelles opportunités.
De leur côté les candidats doivent apprendre à ajuster leur curriculum vitae et leur CV pour passer au travers des algorithmes de l’intelligence artificielle. S'ils ne modifient pas leur approche, les candidats ne seront pas « matchés » avec des emplois et des organisations susceptibles de leur convenir. Ils doivent également être prêts à performer s'ils sont convoqués à un entretien automatisé, dans le cadre duquel un candidat interagit avec l'IA plutôt qu'avec un humain.
L'intelligence artificielle permet aux organisations d'analyser plusieurs points d’information sur chaque candidat. Non seulement les comptes de médias sociaux sont- ils passés en revue, mais il est également possible d’analyser plusieurs facteurs qui constituent l'empreinte numérique d'un candidat - chose qui serait impossible si seuls des humains se voyaient attribuer cette tâche. Cela soulève d’intéressantes questions de confidentialité concernant les informations pouvant être utilisées pour qualifier les candidats. En plus de requérir beaucoup de données pour fonctionner efficacement, l'intelligence artificielle peut également prendre en compte les biais humains, si l'ensemble de données et les algorithmes sur lesquels elles fonctionnent sont biaisés. De plus, l'attitude, l'éthique du candidat et d'autres attributs informels sont difficiles à critiquer pour un robot, mais font également partie du processus d'embauche.
Conseils pratiques à l'intention des demandeurs d'emploi pour se préparer à l'IA dans la recherche d'emploi. Utilisez des mots-clés dans votre CV et votre lettre de motivation qui seraient pertinents pour le poste que vous recherchez. Lorsque vous préparez vos documents écrits pour postuler à un emploi, faites correspondre les mots que vous utilisez, les terminologies et les mots-clés de l'offre d'emploi. S'ils sollicitent une personne connaissant spécifique, assurez-vous qu'elle figure sur votre CV et votre lettre de motivation. Écrivez comme un humain. Assurez-vous que votre contenu est toujours lisible et grammaticalement correct.
Ne présumez pas que, puisqu’un bot examinera vos documents, vous devez remplir votre CV de mots-clés pour dépasser ses algorithmes.
Si vous réussissez mieux que les robots, les humains examineront toujours votre CV et ne seront pas impressionnés par vos compétences si votre communication écrite est à peine intelligible. Ayez une présence en ligne. Bien que vous deviez veiller à avoir une présence en ligne respectable, si vous n'en avez pas du tout, vous pourriez être désavantagé. Assurez-vous que votre profil LinkedIn est à jour et, en fonction du poste que vous recherchez, un site Web personnel pour votre recherche d'emploi pourrait également être utile. Assurez-vous que vos coordonnées sont publiques.
Les personnes peuvent rater des opportunités d'emploi si leurs paramètres en ligne sont privés. Vous pouvez créer une adresse e-mail uniquement pour la recherche d’emploi et définir un numéro Google Voice pouvant être transféré sur votre téléphone pour y recevoir des messages. Préparez-vous pour des entretiens numériques Les entretiens menés par des robots d'IA ne consistent pas seulement à vérifier ce que vous dites pendant l'entretien. Non seulement les mots utilisés seront évalués, mais également les expressions faciales et le langage corporel.
L'intelligence artificielle a changé le processus de recherche d'emploi. Pour concourir, les candidats doivent répondre à la nouvelle réalité et même la réalité artificielle.